Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus Demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH
Son objectif est de permettre aux apprenants d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion, ou leur réinsertion professionnelle.
Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d'un CDD ou dans le cadre d'un CDI.
Quelle que soit la forme du contrat (CDD ou CDI), le contrat doit être établi par écrit et signé par l'employeur et le salarié.
> Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus > Demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. > Bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH
L’employeur s’engage à assurer au bénéficiaire d’un Contrat de Professionnalisation, une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle, et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée (ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée). Dans les deux mois qui suivent le début du contrat de professionnalisation, l’employeur examine avec le titulaire du contrat, l’adéquation du programme de formation, au regard des acquis du salarié. En cas d’inadéquation, employeur et salarié peuvent conclure un avenant au contrat de professionnalisation, dans la limite de la durée de ce contrat. Cet avenant est transmis à l’organisme paritaire collecteur agréé qui finance la formation (OPCO), qui à son tour, dépose celui-ci auprès de la direction départementale du travail et de la formation professionnelle.