Le sucre et le beurre de cacao sont des matières premières que le chocolatier confiseur manipule chaque jour. Celui-ci réalise toutes les étapes de fabrication de la chocolaterie, de la confiserie de sucre et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat.
admission : De 16 à 29 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation (selon profil). Cette formation est accessible aux titulaires d’un CAP Pâtissier.
durée : Formation en 1 an pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle chocolatier-confiseur.
Secrétariat Alimentation : 04 50 68 00 50 alimentation-fleuristerie@cfa-groisy.com
Le chocolatier confiseur participe à toutes les étapes de fabrication des produits de chocolaterie et de confiserie ainsi que des entremets à base de chocolat, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. En chocolaterie, il sait effectuer les opérations de tempérage, de trempage et d’enrobage. En confiserie, il maîtrise les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage, de fourrage… Il s’occupe du conditionnement avant commercialisation. Il est amené à être en contact avec la clientèle et peut participer à la politique de développement de l'entreprise.