Le boulanger spécialisé conçoit et fabrique pains, viennoiseries, les crèmes et les garnitures. Il est capable d'évaluer le coût des matières premières et d'adapter son travail aux temps qui lui sont impartis. Il maîtrise les différentes méthodes de panification et peut assurer la fabrication d'une large gamme de viennoiseries.
admission : De 16 à 29 ans en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation (selon profil). Être titulaire d'un CAP Boulanger et/ou d'un BP Boulanger.
durée : Formation en 1 an
poursuite d'études conseillées : - Brevet Professionnel Boulanger
Secrétariat Alimentation : 04 50 68 00 50 alimentation-fleuristerie@cfa-groisy.com
Le diplômé débute généralement comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, mais il peut aussi être employé par une boulangerie intégrée à une grande surface ou par une entreprise industrielle de boulangerie (de grands groupes spécialisés dans la fabrication de viennoiseries et biscuits industriels), la restauration haut de gamme qui de plus en plus se lance dans la fabrication de pains spéciaux originaux mettant en valeur leur cuisine. Le savoir-faire s'exporte également très bien à l'étranger !