Le métier d’employé de restaurant ne se limite pas seulement à dresser la table, servir les clients et nettoyer la salle. Véritable ambassadeur du restaurant, il a pour mission d’accueillir les clients, de les conseiller dans le choix des plats et des vins, de répondre à leurs moindres attentes et de faire le lien entre la salle et la cuisine.
admission : De 16 à 29 ans, ou après une classe de 3ème.
durée : Formation en 2 ans, en contrat d'apprentissage. Rythme de l'alternance : 1 semaine au Centre de formation/2 semaines en entreprise.
poursuite d'études conseillées : - BP Arts du service (en 2 ans) - Mention Complémentaire Sommellerie (en 1 an) - Mention Complémentaire Barman (en 1 an)
Secrétariat Restauration: 04 50 68 00 50restauration-pharmacie@cfa-groisy.com
Les métiers de la salle demandent à la fois des compétences techniques mais avant tout une aisance relationnelle. Ambassadeur du restaurant, l'employé de restaurant a le sens et le goût du service bien fait. Vêtu d'une tenue réglementaire, impeccablement présenté, il est l'image de marque de son établissement. Précision et sûreté des gestes : rapidité, maîtrise de soi et courtoisie à toute épreuve sont ses principales qualités. Doué pour les contacts : Diplomate, aimable, convivial, il est doué pour le contact avec la clientèle et entretient de bonnes relations avec ses collègues. Doté d'une excellente mémoire et de capacités d'organisation, l'employé de restaurant sait anticiper et gérer les imprévus. Il fait preuve d'attention et de vigilance auprès des clients. Résistant et dynamique : Levé tôt, couché tard, l'employé de restaurant endure un rythme journalier assez intensif. C'est la raison pour laquelle il doit posséder une bonne résistance physique et se montrer dynamique en toute occasion.